Lyon Croix Rousse - Trévoux


Retour : Accueil / Départements / Réseau Sud-Est

Cette ligne a été ouverte par décret du 12 juin 1861, par une concession de Lyon Croix Rousse à Sathonay. Un funiculaire relie la gare Croix Rousse au plateau où la correspondance avec le train de Sathonay est assurée. L'ouverture a lieu le 30 jillet 1863 mais la compagnie connait rapidement des difficultés financières. Les Chemins de Fer du Rhône rachètent cette ligne et la prolonge jusqu'à Trévoux par décret du 1 aout 1874.

Les Chemins de Fer des Dombes et du Sud Est (DSE) obtiennent une concession pour une ligne de Sathonay à Bourg, ouverte le 18 juin 1882. Une entente est trouvée pour que les trains partent de la gare de Croix Rousse.

Le PLM reprend la ligne de Trévoux en 1897 mais sans les locomotives, ni les voitures à impériales de cette ligne. Il ouvre le raccordement de Lyon Saint Clair à Sathonay qui est mis en service en 1900.

Le service voyageur cesse en décembre 1938 sur Sathonay Trévoux. La gare de Croix Rousse est désertée en 1953 avec report des trains sur Perrache et Brotteaux. La section Croix Rousse - Sathonay est fermée le 28 septembre 1875.

Aujourd'hui, la gare de Croix Rousse est reprise par le métro ligne C qui a gardé sa crémaillère. Sathonay est devenu "l'origine" de la LGV Paris-Lyon et est toujours desservi par les trains venant de Bourg en Bresse.

La ligne de Trévoux sert actuellement pour la desserte de la zone industrielle de Neuville. Elle n'est plus utlisée au delà. Un projet (du style arlésienne) est en cours pour une réouverture en ligne péri-urbaine.

Lyon Croix Rousse
   
Cuire
 
Montessuy
   
Caluire
   
Le Vernay
   
Sathonay-Rillieux

Vers Bourg en Bresse, Lyon Perrache
Les Combes
 
Fontaines sur Saone

Rochetaillée

   
Fleurieu sur Saone
 
Neuville
   
Genay
 
Massieux
 
Parcieux
   
Reyrieux
 
Trévoux

haut de page